LPO Nord

LPO Nord

Site internet de la LPO Nord, Ligue pour la Protection des Oiseaux

2 adhérents de la LPO intimidés par les chasseurs...

2 adhérents de la LPO intimidés par les chasseurs...

Ce vendredi 9 août 2013, deux de nos adhérents se sont rendus à HONDSCHOOTE (59) et ont circulé sur un chemin « vicinal » (communal) qui traverse la zone des étangs de chasse : A l'approche d'une dernière mare, trois hommes armés étaient manifestement en action de chasse (la chasse à la Bécassine est ouverte en ce début août, c’est la fameuse exception Française !).
Nos deux adhérents se sont arrêtés un peu plus loin pour observer les oiseaux sur un autre étang. Immédiatement leur sont parvenus cris et vociférations venant des chasseurs, puis un fusil a été braqué dans leur direction et un coup de feu est parti, les plombs atterrissant au pied de leur véhicule. L'un des ornithologues a été poursuivi et leur véhicule a été bloqué par d'autres chasseurs venus face à eux. Finalement, après maintes injures et menaces de la part de leurs détracteurs, nos deux bénévoles ont pu quitter les lieux pour se rendre à la gendarmerie d'HONDSCHOOTE. Une patrouille a été envoyée sur les lieux : « les faits ont été reconnus », mais il a été affirmé que le tir était dirigé vers… une bécassine bien sûr.
La LPO Nord condamne vivement de telles pratiques d’intimidation et saisit les autorités qui ont à veiller à ce que la sécurité de chacun soit assurée et que les valeurs et lois de la République soient de rigueur partout sur notre territoire.
Par ailleurs, les chasseurs au gibier d’eau de ce secteur sont connus pour leur sentiment d’impunité vis-à-vis de la Loi et des autorités.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article