LPO Nord

LPO Nord

Site internet de la LPO Nord, Ligue pour la Protection des Oiseaux

Avant première du film « GUS PETIT OISEAU, GRAND VOYAGE »

Avant première du film « GUS PETIT OISEAU, GRAND VOYAGE »

LA LPO NORD et la LPO PAS-DE-CALAIS VOUS CONVIE A L’AVANT-PREMIERE DU FILM

« GUS PETIT OISEAU, GRAND VOYAGE »

Dimanche 01er février 2015 à 11h15

Au cinéma Majestic, rue de Béthune à Lille

En route pour la grande migration !

Le 01er février la LPO vous convie à assister à l’avant-première presse du film « Gus Petit oiseau, grand Voyage », dont elle est partenaire. Vous y découvrirez l’histoire de Gus, un petit échassier qui va suivre un itinéraire initiatique dans le vaste monde en compagnie de ses compagnons de voyage.

À l'heure du départ pour la grande migration, Darius, le doyen de la volée, est blessé. Il va devoir confier tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu, qui n’est autre que Gus, le héros, exalté à l'idée de découvrir enfin le monde.

« Gus Petit oiseau, grand Voyage » nous initie à l’extraordinaire épopée de la migration qui façonne, chaque année, le destin de millions d’oiseaux à travers le monde.

Savez-vous que la sterne arctique parcourt plus de 70 000 km lors de son voyage de migration annuelle ? Que la barge rousse détient le record de distance sans escale : 11 500 km en seulement 8 jours ? Que la grue cendrée peut traverser la France en moins d’une journée ?

Basé sur un travail de documentation en collaboration avec des ornithologues dont Guilhem Lesaffre, président du Centre Ornithologique d’Ile de France (CORIF), Gus se fait l’écho du fascinant phénomène de la migration, dans ce qu’elle a de plus mystérieux et de plus héroïque. Car elle est aussi un périple semé d’embûches : aux obstacles naturels (prédation, tempêtes, reliefs…) s’ajoutent souvent les conséquences des activités humaines (destruction des habitats, infrastructures aériennes, chasse abusive, pollutions chimique et lumineuse).

Gus et ses comparses vont ainsi devoir braver les tempêtes et les obstacles ! Et pour représenter cette galerie d’oiseaux hors du commun, des caractéristiques inspirées de la réalité leur ont été attribuées: Gus est un petit échassier qui vit dans les marais, Delf est assez proche de l’hirondelle, Karl est un mélange entre un vautour et un corbeau tandis que Darius a des airs de grand-duc.

Voilà un film qui, tout en distrayant les petits et les grands, permettra de mieux comprendre le phénomène de la migration et de sensibiliser le grand public à l’épopée de dizaines de millions d’oiseaux parcourant des milliers de kilomètres pour trouver les conditions favorables à leur survie !

En partenariat avec la LPO :

La LPO est heureuse de s’associer à ce film d’animation made in France et mobilise son réseau au travers d’actions pédagogiques autour du film. Dans toute la France, des associations locales LPO se rendent disponibles pour accompagner les enseignants désireux de mettre en place des projets scolaires autour des thématiques abordées dans le film (migration des oiseaux, découverte et protection de la nature, etc.), via des interventions en classe, des ateliers, des jeux ou sorties découverte. Pour l’heure, une quinzaine d’avant-premières du film Gus sont organisées, suivies de débats avec le public animés par des antennes LPO locales, autour du thème de la migration (cf programme ci-joint).

Au cinéma le 04 février 2015

Cette production 100% française a été réalisée par Christian de Vita, avec les voix d’Arthur Dupont, Sara Forestier, Bruno Salomone et Pierre Richard. Pour mieux connaître le film : http://www.gus-lefilm.fr/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article