LPO Nord

LPO Nord

Site internet de la LPO Nord, Ligue pour la Protection des Oiseaux

Hécatombe routière ...

Hécatombe routière ...

Témoignage de Jacques Lefebvre, administrateur de la LPO Nord, sur la mortalité occasionnée par le trafic routier sur les animaux, notamment les rapaces nocturnes. Rappelons que c'est la première cause de mortalité pour la chouette effraie !

"J’ai emprunté la D935 (voie rapide Condé/Valenciennes) ce jour du 14/08/15. Entre les ronds-points de Fresnes sur Escaut et Onnaing, deux chouettes hulottes victimes de collisions routières étaient sur le bas-côté à environ trois cents mètres l’une de l’autre, probablement heurtées cette nuit, vu leur état de « fraicheur ».

Alors que nous veillons tous à leur préservation ; les infrastructures routières, les véhicules, la vitesse, les perturbations à l’environnement (coupes forestières intensives & moissons à proximité…) ont eu raison de ces deux malheureux volatiles : dégout total !

Je décide de rentrer chez moi prendre mon appareil photo, afin de tirer quelques clichés à titre de preuves.

De retour sur place, un des deux oiseaux (le moins « abimé ») avait disparu ; des traces de pneus étaient visibles sur les accotements … je ne pense pas qu’un quelconque chien errant ait fait « le coup » ! A quand une hulotte sur Ebay ? Notre mission est de tous les jours & dans de multiples directions !

Je fréquente fréquemment cette voie, le nombre d’animaux décimé est impressionnant (renards, fouines, chouettes, belettes, charpie non identifiable…au passage quelques humains cyclistes…)

La surexploitation des milieux par l’homme ne peut mener qu’au désastre ; nous parlons de déforestation en Amazonie… mais chez nous, avec la « vague énergie verte », sommes nous en capacité d’en mesurer les impacts ?

Triste monde !"

Hécatombe routière ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article