LPO Nord

LPO Nord

Site internet de la LPO Nord, Ligue pour la Protection des Oiseaux

Une démarche exemplaire : le projet FIVES ART à LILLE, du promoteur NACARAT

Photo © Nicolas VALET / LPO Nord - Nichoir à Rougequeue noir

Photo © Nicolas VALET / LPO Nord - Nichoir à Rougequeue noir

Nacarat, promoteur immobilier du groupe Rabot Dutilleul, est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’éco-construction et de labellisation systématique de ses projets immobiliers. Dans ce cadre, Nacarat collabore depuis 2012 avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour inscrire plusieurs projets immobiliers dans la démarche Refuges LPO afin de favoriser l’accueil de la biodiversité.

Depuis 2012, le programme Refuges LPO propose la formule « Mon balcon est un Refuge LPO ». Nacarat a alors souhaité créer un Refuge LPO sur la terrasse de 300 m² du siège social de la société situé à Paris et sur laquelle s’est déroulée l’inauguration de cette nouvelle formule du programme Refuges LPO en mai 2012.

En 2013, le premier projet immobilier à bénéficier de la collaboration entre Nacarat et la LPO fut l’Arboretum Euralille 2 à Lille.

En 2015, une proposition d’expertise et d’accompagnement a été établie par la LPO Nord dans le cadre d’un autre projet immobilier situé à Lille : « FIVES ART». Un premier document d’analyse a été fourni assorti de recommandations en amont des travaux actuellement en cours.

Ce projet « FIVES ART » est localisé sur la commune de Lille, 22 rue Vaucanson.

Engagée depuis 2011 vis-à-vis de la prise en compte de la faune et de la flore, la ville de Lille s’est dotée d’un plan biodiversité qui lui a notamment permis d’être récompensée en 2012 par le prix de « Capitale Française de la Biodiversité » .

C'est donc dans cette dynamique positive que s'insère le projet de NACARAT.

Compte tenu des contraintes réglementaires en France et des objectifs de développement durable de la société Nacarat, de nombreuses orientations favorables à la préservation de l’environnement ont été incluses dès la conception du projet (matériaux de construction, éclairage non défavorable aux espèces nocturnes…).

En complément de ces orientations, la société Nacarat a sollicité l’expertise de la LPO sur les mesures déjà mises en place dans le cadre de ce projet et fournir des recommandations complémentaires qui permettraient de développer l’accueil de la biodiversité. Un représentant de LPO a effectué des visites sur site et rédigé un rapport sur l’état de la faune et de la flore déjà présentes au niveau de l’emprise du projet.

Ce rapport concluait sur des recommandations

  • Gestion sans produit phytosanitaire,
  • Privilégier des essences locales,
  • Gérer les pelouses en gazon fleuri et en prairie,
  • Installer des nichoirs et des gîtes dans le bâti, et des nichoirs et des microhabitats dans les espaces verts,
  • Et neutraliser les risques de collision avec les baies vitrées.

 

Suite à l’expertise menée par la LPO Nord et grâce à la confiance de la société NACARAT, plusieurs nichoirs à oiseaux et gîtes à chauves-souris ont été intégrés lors de l’été 2016 dans les bâtiments :

  • 3 nichoirs à Martinet noir
  • 1 nichoir à Moineau domestique;
  • 5 nichoirs à Rougegorge et Rougequeue noir;
  • 1 ruche à bourdons ;
  • 2 gîtes à chauvessouris.

 

La société NACARAT fera également la promotion auprès des propriétaires des appartements de l’offre « Mon balcon est un Refuge LPO ».

En plus des appartements prévus dans le cadre de l’opération immobilière, 12 appartements pour la faune sont désormais disponibles pour accueillir des occupants dès 2017 ! A suivre…

Voilà donc une collaboration et une démarche exemplaires !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article