LPO Nord

LPO Nord

Site internet de la LPO Nord, Ligue pour la Protection des Oiseaux

Fermeture des portes du centre de soins OISO

Fermeture des portes du centre de soins OISO

C'est avec tristesse que la LPO Nord a pris connaissance de la fermeture des portes du centre de soins OISO. Qu'il devient difficile de protéger la faune locale et la biodiversité...

Ci-dessous, le mot de l'association:

"Cette fois c'est terminé...

Nous sommes au regret de vous annoncer que dès lundi 17 juillet le téléphone de l'association sonnera dans le vide, plus aucun animal ne sera accueilli au centre de soins. Et pour cause..
Une fois de plus notre passage en commission pour le vote de la subvention allouée par le Conseil Régional a été retardé et n'aura lieu que fin septembre. Malheureusement, il sera trop tard nous ne serons plus là..les portes seront closes. 
Depuis le début de l'année, le Conseil Régional nous prend pour des girouettes en reculant sans cesse sa décision. Est-ce une façon détournée de ne pas vouloir faire face à ses responsabilités ? Est-ce pour nous pousser vers la sortie sans pour autant l'assumer ? 
Quelle qu'en soit la raison, ils sont sur la bonne voie. Nous sommes épuisés. Épuisés de nous battre contre des montagnes depuis plus de 4 ans pour faire vivre le centre de soins, épuisés de faire face à des personnes fermant les yeux devant le sort de notre association, épuisés des journées que nous passons auprès de nos pensionnaires, épuisés de se dire que tout cela va s'arrêter. Voilà, nous sommes épuisés physiquement, mais surtout mentalement et moralement.

Comment peut-on penser qu'une association à but non-lucratif et dont l'activité augmente sans cesse puisse survivre quasiment un an sans subvention régionale voir départementale? Nous avons des dépenses, de plus en plus, et nos seules recettes sont vos dons, à vous tous qui nous suivez et que nous remercions, ce sont eux qui nous ont permis de tenir jusque ici, mais cela ne sera plus suffisant.

Notre trésorerie est au plus bas, nous sommes mis en demeure par le propriétaire des lieux faute de paiement des loyers (nous attendions de toucher la subvention régionale en début d'année pour pouvoir payer..) et les charges sociales sont à régler ce mois. En somme, il nous faudrait la subvention régionale (30 000€) maintenant et non dans 3 mois !

Pour nous aider à faire bouger les choses nous vous invitons à partager ce message, à diffuser la pétition qui va être créée, et, si vous le pouvez et le souhaitez à participer au crowfunding que nous allons mettre en place. Ce n'est pas une cagnotte, cette fois, si le montant n'est pas atteint nous ne toucherons rien et vous récupérerez votre argent. Vous êtes plus de 1500 sur cette page, si chacun donne 20€ nous atteignons le budget que la Région doit nous allouer.

Trouvez-vous cela normal qu'une région telle que les Hauts-de-France n'est pas un centre de soins ?Nous ne trouvons pas. Il n'est pas logique que les dirigeants de cette région n'assument pas les frais engendrés par leur faune sauvage, notre faune sauvage, leur patrimoine, notre patrimoine. Ils se doivent de réagir et vite..

Aux personnes qui trouveront un animal en détresse nous vous dirigeons vers le Conseil Régional. Appelez-les, demandez leur ce que vous devez faire de l'animal en question puisque nous ne sommes plus là à cause d'eux.

Nous sommes désolées d'en arriver là et ce n'est pas de gaieté de cœur que nous le faisons croyez nous. Mais nous en avons marre des paroles, des excuses, nous voulons du concret, nous voulons qu'ils assument.

Nous restons disponible par mail ou message privé pour des conseils, mais inutile de nous appeler nous ne répondrons pas. Nous allons nous occuper des quelques 200 animaux déjà en soins, les mener vers leur retour à la liberté et nous préparer à tout arrêter.

C'est les larmes aux yeux que nous écrivons ces quelques lignes et nous espérons vivement que vous comprendrez notre décision..."

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article