LPO Nord

LPO Nord

Site internet de la LPO Nord, Ligue pour la Protection des Oiseaux

Communiqué de presse - Vague de froid

Les prévisions météorologiques de Météo France, de Météociel et de la Belgique confirment une prolongation de la vague de froid actuelle que nous constatons depuis lundi 14 janvier, sans redoux significatif permettant le dégel des sols et la fonte de la couverture neigeuse. Une amplification est prévue en fin de semaine prochaine. Globalement, les temp...ératures restent négatives sur l’ensemble du département, sans dégel diurne.

L’impact de cette vague de froid est amplifié par des chutes et une couverture de neige significatives. De nouvelles chutes de neige sont annoncées.

La vague de froid est plus importante au nord de la frontière française, poussant les oiseaux nordiques à se réfugier dans notre département.

Les sols et vasières gelés empêchent les limicoles de se nourrir. La Bécasse des Bois est l’espèce chassable qui en souffre le plus.

Les turdidés et autres oiseaux migrateurs terrestres, dont les espèces chassables, sont dans l’incapacité de se nourrir également. La douceur que nous avons précédemment connue a poussé des espèces, telles que les grives, à amorcer des mouvements de remontée vers le nord et celles-ci se trouvent bloquées sous nos latitudes. Une concentration croissante des turdidés sur les lieux de nourrissage artificiels des jardins est un comportement révélateur du manque de ressources actuel en milieu naturel.

La pression de chasse dans notre département est telle qu’elle empêche d’assurer la tranquillité des espèces vulnérables dans ce contexte météorologique (traces visibles, faibles distances de fuite, épuisement…). Ces espèces ont besoin de maintenir leurs faibles réserves énergétiques afin d’assurer leur survie.

Notre réseau d’observateurs nous apporte et confirme ces éléments (Arleusis, Dunkerquois, Cambrésis, Avesnois, région lilloise…).

Vu l’Arrêté préfectoral relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse dans le département du Nord pour la campagne 2012-2013 et notamment son article 3 relatif au « temps de neige »,

Vu le protocole national « Vague de Froid » de l'ONCFS,

Vu l‘article R 424.3 du Code de l‘Environnement concernant la réglementation de la chasse en temps de gel prolongé,

Vu la situation décrite ci-dessus et jugeant que les anatidés ne sont à cette date pas en difficulté majeure (plans d’eau, canaux, rivières partiellement gelés) et que nous réévaluons leur situation toutes les 24 heures,

Vu que ce jour 17 janvier, les critères sont tous réunis pour nous permettre de le faire,

Nous demandons, dans ce premier temps :

1) La suspension sans délai la chasse aux limicoles et rallidés, pour une période de dix jours renouvelable;

2) La réunion sans délai du CDCFS sur le présent sujet;

3) De bien vouloir veiller à l’application de l’interdiction de chasse par temps de neige, aux migrateurs terrestres, notamment aux turdidés et à la Bécasse des bois (art.3 de l’Arrêté susvisé).


Pour la LPO,
Le délégué départemental,
Yann GODEAU

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article