LPO Nord

LPO Nord

Site internet de la LPO Nord, Ligue pour la Protection des Oiseaux

Nidification du faucon pèlerin à Lille

Après 2 échecs successifs de nidification en 2009 et 2010 sur la Tour Lille Europe, le couple de pèlerins de Lille squatte l’aire-boite d’un couple de crécerelles sur la Cité administrative en 2011. Ils prennent possession de l’église du Sacré Cœur dès l’été 2011.Un groupe d'ornithologue notamment du GON décide d’installer un nichoir sur cet édifice avec le concours de la Mairie de Lille sous l’impulsion de Cyril Pradal, élu de la ville de Lille.
C’est en 2012 qu’ils se décident à nicher sur ce majestueux monument. Ils vont nous gratifier d’une nichée de 4 poussins qui prendront leur envol à la mi-juin.
L’hiver 2012-2013 plus long que d’habitude retarde la nidification de notre couple .Le dimanche 9 juin 2013 au matin, je parviens à les compter lors du nourrissage par la femelle : les juvéniles sont au nombre de 3. (à reconfirmer)
A coup sûr, une femelle sort du lot, étant née la première. Peut-être une 2ième, à valider.
Ils ont à peu près 5 semaines. Et c’est vers les 6ième et 7ième semaines qu’ont lieu les premiers vols.
Il ne tient qu’à nous d’aller les observer et d’admirer leur envol mais aussi les nourrissages orchestrés par le couple. Ce sont, chaque jour, plusieurs pigeons qui sont capturés et qui alimentent cette troupe bruyante.
L’émancipation va se faire au cours de cet été .Il sera plus difficile de les suivre à travers tout Lille.
Voilà au moins 5 années d’une présence indiscutable de notre couple avec 3 années de nidification avec succès. Il va s’en dire que l’implantation de ce nichoir a été un succès non seulement pour leur assurer la nidification mais aussi pour leur éviter des échecs ailleurs. Nous assurons un suivi régulier afin de pallier aux éventuels accidents d’envols des juvéniles mais aussi pour le plaisir et leur sécurité.
Pascal Demarque
Mission LPO rapaces Faucon Pèlerin
Aubépine - LPO Nord - GON

Crédit photo: Pascal DEMARQUECrédit photo: Pascal DEMARQUE
Crédit photo: Pascal DEMARQUECrédit photo: Pascal DEMARQUE

Crédit photo: Pascal DEMARQUE

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Herry 15/07/2013 15:11

J'habite un 10ème étage rue de Cambrai à Lille (le long de la gare St Sauveur) et voilà plusieurs fois que je vois passer deux faucons pélerins devant mes fenêtres : est-il possible qu'ils nichent sur le toit d'un immeuble ou viennent-ils sur le site de la gare pour chasser ?